Asilum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 le bien et le mal, par rapport à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ash
Patient
Ash

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Nationalité : française

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:32

puisque je fais philo 3° année (et problème mentaux 20°année)
il aurait été desespérant que je ne fasse pas un sujet,

je vous pose donc une question à vous tous,
sachant que le monde n'est qu'un chaos ambiant, et que malgré les règles de la physique nous ne comprennons pas dans quoi nous évoluons.
à quoi peuvent nous servir des concepts vaseux et dénué de sens comme le bien et le mal,
qui essayent de justifier nos vie et nos actions selon des normes qui sont déjà posé et sur lesquel on a rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Faraday [Inactif]

Ethan Faraday [Inactif]

Nombre de messages : 120
Age : 44
Nationalité : Américaine

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:44

J'en suis pas au même point que toi, j'entame ma première année de philo au lycée, je me rends compte que ces cours sont insipides. Je suis bien plus philosophe que mon prof, alors allons-y.

Puisqu'on parle de bien et de mal, je reprendrai une citation dont malheureusement je ne me souvient pas l'illustre auteur, mais c'est repris par Ben Kenobi dans Star Wars VI : "Il n'y a pas de bien ou de mal, tout est une question de point de vue."

Chaque personne fait ce qu'elle juge bon. Même les plus grands salauds que le monde ai connu sont pardonnable par ce simple fait. La notion du bien et du mal est différente pour chaque individu. Les conventions qu'on nous impose ne sont que des conneries.

Je considère qu'on peut sans problème prendre la vie e quelqu'un. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer plus pour le moment, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Clarence Millet
Directeur du CSHEMAS
Dr. Clarence Millet

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2301
Age : 47
Nationalité : Français

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:15

/Clarence aime le nouveau/

Bon, moi j'ai pas d'opinion tranché là-dessus (et surtout, je travaille là), mais je veux juste dire que je vous lis alors continuer d'écrire les gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karel Stamenkovic
Patient
Karel Stamenkovic

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1824
Age : 32
Nationalité : Bosniaque, Français

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMar 21 Sep - 22:02

Si je comprends bien ta vision du monde, personne n'a jamais rien fait qu'on puisse lui reprocher en ce monde, puisque tout est subjectif?
Et donc, ce serait à ton avis la loi du plus fort qui devrait régner? Puisque si "chaque personne fait ce qu'il juge bon", on constatera rapidement à mon avis que les plus fort font ce qu'ils jugent bons pour eux-mêmes et les plus faibles n'auront d'autres choix que d'essayer de s'en sortir avec ce qui reste et sans se mettre dans le chemin d'un plus fort, non? A moins que tu crois que les gens se sacrifioeront volontairement, sans l'aide d'aucune morale, religion, ni d'aucune lois, pour leur prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://asilum.ultimaterpg.org
Ethan Faraday [Inactif]

Ethan Faraday [Inactif]

Nombre de messages : 120
Age : 44
Nationalité : Américaine

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:21

Oh je ne dis pas que la loi du plus fort devrait régner.

En fait, politiquement, je suis anarchiste. Donc une suppression des sanctions sur le bien et le mal, combiné à une société où les gens seraient assez responsables pour s'auto-gérer serait, à mes yeux, un monde parfait. Après, ça n'engage que moi, peut-être aussi que ça foirerait complètement. Mais je trouve que ça vaudrait la peine d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Karel Stamenkovic
Patient
Karel Stamenkovic

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1824
Age : 32
Nationalité : Bosniaque, Français

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:01

tu crois que tout le monde est capable de s'auto-réguler? En se basant sur quoi? Quelle morale?
Revenir en haut Aller en bas
http://asilum.ultimaterpg.org
Ethan Faraday [Inactif]

Ethan Faraday [Inactif]

Nombre de messages : 120
Age : 44
Nationalité : Américaine

le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:41

C'est pour ça que c'est une utopie, ça n'arrivera jamais. Mais j'en rêve.

Mais je ne pensais pas aller aussi loin. Simplement, je trouve qu'on devrait s'y prendre à deux fois avant de juger quelqu'un devant un tribunal, parce que nous sommes tous capables des pires atrocités dans certaines conditions. Moi, je sais que je pourrais tuer par amour. Tuer pour sauvegarder cet amour. Et je ne me considère pas comme quelqu'un de "mauvais" pour autant. Je suis même considéré comme une personne "bien" en général, alors que dans ma tête, c'est le bordel, les pires idées y germent.


Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas autant d'expérience de la philosophie que toi, et je m'incline donc, parce que mes arguments ne vont pas tenir la route bien longtemps malheureusement. Mais ça m'a fait plaisir de me délester de ça.


...et merci Clarence. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le bien et le mal, par rapport à la vie Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, par rapport à la vie   le bien et le mal, par rapport à la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le bien et le mal, par rapport à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asilum :: Hors Jeu :: Hors Jeu :: Coin Philo-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser